Chéret

Jules Cheret : le père de l'affiche publicitaire française

Potrait de Jules Féret

Les début de Jules Cheret

Jules cheret (1836-1932), fils d'un typographe,après avoir étudié les procédés industriel de la typographie à Londres, il réalise sa première affiche en 1858 pour le spectacle "Orphée aux enfers" de Offenbach.

Il n'est pas simplement un illustrateur mais également un vrai producteur d'affiches. En ouvrant son atelier de lithographie en 1866, il en réalisera plus d'un millier, devenant l'affichiste français le plus prolifique de son temps (avec le franco-Italien Cappiello). Il est également connu pour avoir largement contribué aux progrés de l'impression en ayant travaillé sur la superposition des couleurs.

 

Affiche "Orphée aux enfers" de Jules Chéret (1858)

Affiche de Jules Chéret "Orphée aux enfers" 1858 (original)

 

Le Style Jules Chéret

Le Style Chéret se met en place après 1860 et est souvent parfaitement identifiable. En avance sur l'Art nouveau porté par Alphonse Mucha, Chéret puise son inspiration dans le style Néo-rococo et les estampes japonaises. Le personnage centrale est bien souvent une jolie femme (on les appelle "Les chérettes") - celle-ci est souvent légérement dévêtue, dans la limite de l'acceptable etcontraste bien souvent avec le fond en portant des couleurs vives des trois couleurs primaires ( le bleu laissera la place par la suite au rougeet au jaune). Jules Chéret inspirera de nombreux artistes (PAL, Grün ou Choubrac , Privat Livremont entres autres). 

 Affiche Jules Chérin "Bal au Moulin Rouge"

Affiche Jules Chéret "Bal au moulin Rouge" encadré (1889)

 

Les Affiches les plus célébres de Jules Cheret :  

  1. Affiche publicitaire "Orphée aux enfers" : cette affiche est la toute première affiche de Jules Cheret - elle revêt donc un caractère symbolique. 
  2. Affiche publicitaire "Bal au Moulin Rouge" : une des premières affiches pour le célèbre cabaret français : le moulin rouge. 
  3. Affiche publicitaire "Fête des Fleurs" : une affiche réalisée pour la station thermale de Bagnères-de-Luchon pour l'évenement historique du village : la fête des fleurs. 
  4. Affiche publicitaire "Benzo Moteur" : une affiche réalisée pour la marque d'essence Benzo Moteur.
  5. Affiche publicitaire "l'Arc en ciel" : une affiche réalisée pour le ballet pantomime des Folies Bergère. 

 

 L'héritage de Jules Chéret 

De nos jours, les affiches de Jules Chéret sont considérées commes des véritables oeuvres d'art et les originaux peuvent atteindre des sommes importante. Jules Chéret a été consacré par ses paires comme le "Maître de l'affiche" - nom repris par la publication mensuelle des Maîtres de l'affiche.

Retrouvez une large sélection de reproductions Haute Définition des affiches Jules Chéret chez Poster Vintage

En lire plus

Eugène Ogé (1861-1936)
"Jeane Avril chez l'imprimeur lithographe" de Henri de Toulouse Lautrec (1893)

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.